Translate

jeudi 26 avril 2012

Quiche asperges mozzarella

Bonjour !

petite ballade ce matin au marché du cours Saleya à Nice
où j'ai trouvé de beaux fruits et légumes frais
normal me direz-vous, au marché !
ben vi , et j'aime regarder les étals des maraîchers locaux
j'y trouve souvent des produits que je ne connais pas
je vous en fais découvrir un en fin de cet article
j'ai  donc choisi pour cette recette une botte d'asperges vertes tendres et croquantes
et de la mozzarella di buffala
La] mozzarella, mot parfois francisé en mozzarelle, est un fromage italien.
Elle peut se consommer nature, crue ou cuite, et entre dans la composition de nombreuses recettes de salades, pâtes, pizzas, etc. Il existe un très grand écart de qualité et de saveur entre la production artisanale et industrielle. La mozzarella traditionnelle n'est faite qu'avec du lait de bufflonne, tandis que les fromageries industrielles utilisent tant la production de la bufflonne que celle de la vache.
Depuis 1998, la mozzarella est protégée par le label de qualité STG (Specialità tradizionale garantita).
source Wikipédia
mais commençons par le début ou bédut comme vous voulez
donc en entrée ou en plat principal , au choix ,
je vous propose aujourd'hui une quiche aux asperges vertes et mozzarella
les ingrédients :

une botte d'asperges vertes
une boule de mozzarella di buffalla
(je vous recommande vivement  la mozzarella de buffala
beaucoup plus goûteuse et surtout pas "caoutchouc" )
un sachet de lardons fumés
20cl de crème fraîche épaisse
2 cuillères à soupe de fromage râpé (ici du grana pardano
mais du parmesan frais fera l'affaire)
de la ciboulette
2 oeufs
1 rouleau de pâte feuilletée toute prête
(vous pouvez la faire ou faire une pâte brisée)
1 cuillère à soupe bombée de maïzena
sel et poivre
un peu de piment d'espelette


faites pré-cuire vos asperges après les avoir nettoyées
et réservez
préchauffez votre four à 220°
faite revenir les lardons dans une poêle à sec (pas de matière grasse)
sans les griller
épongez-les et réservez
étaler la pâte dans un moule à tarte
recouvrez la de papier cuisson , mettez y des haricots secs ou des billes de céramique spécial cuisson
et enfournez la pour 10 minutes

pendant ce temps, dans un saladier , battre les oeufs , la crème, la maïzena
ajouter les lardons et la ciboulette coupée fin
(la quantité que vous voulez selon votre goût 
moi j'ai mais la moitié de la botte)
salez (pas trop, les lardons salent déjà
poivrez et ajouter la pointe d'un couteau de piment d'espelette
sortir la pâte du four
versez la préparation et disposez vos asperges en étoiles pointes vers l'extérieur
au centre mettez la boule de mozzarella que vous aurez ouverte
elle fondra au four et se répendra généreusement sur votre quiche
poivrez la et saupoudrez la d'un peu de piment d'espelette
(plus ou moins selon votre goût)


enfournez votre quiche pour 20 bonnes minutes à 220°
vérifiez sa cuisson au bout de ce temps en soulevant la pâte avec un couteau
elle est cuite quand la pâte se soulève facilement
quand elle n'est plus molle
servez avec une bonne salade

ici , j'ai préparé ma salade ainsi :
une laitue , des feuilles de persil frais, des feuilles de basilic frais que je déchire avec les doigts,
des févettes pour le croquant, une cébette émincée (petit oignon blanc tout fin, je mets la tige aussi
ça donne du peps à la salade)
et pour la vinaigrette : huile d'olive, vinaigre de vin à l'échalote , une cuillère à café de sauce soja
sel et poivre


on arrive au produit mystère dégoté ce matin au marché
sur l'étal d'une petite dame
voici donc le schmilblick du jour ...
vous connaissez ?
je suis sûr que non ...
c'est orange, ça sent bon, c'est acide et frais ...
alors ? céceucé à votre avis ?




vous avez trouvé ?
c'est une ...
c'est  un ...
citrorange !!
ha !
vous connaissiez ? moi non !
j'ai cherché sur Google et la seule info que j'ai trouvée
c'est qu'il en pousse dans le sud de l'Italie
et bien, il y en a sur la Côte d'Azur aussi , j'en ai trouvé hi hi !
reste à savoir ce que je vais en faire ...
une crème avec les zestes peut-être ...
bonne dégustation !



8 commentaires:

  1. Une bien jolie quiche aux saveurs printanières ! Et ton citrorange me titille à un point ;) J'en veux moi !!
    Bisous, une bonne après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Epices et Moi, merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      je t'ai répondu par mail , j'espère qu'il t'es bien arrivé
      sinon écrit moi , je te répondrais directement
      bonne fin de journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci Nelly pour ta visite et ton com'
      vi elle est belle mais surtout très bonne
      j'suis contente de moi lol !
      bon week-end

      Supprimer
  3. elle est très appétissante!!!
    stéph

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Stéph !
      merci de ta visite et pour ton comm'
      oui elle est très bonne cette quiche et a eu beaucoup de succès auprès de la famille
      je compte bien en refaire
      bon lundi :D

      Supprimer
  4. merci ma Coco pour cette recette de saison! mon entrée pour dimanche!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Tensaï
      très bonne idée !
      merci à toi de ta visite et pour ta confiance
      bisous
      bonne fin d 'après-midi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...