Translate

mardi 29 mai 2012

beignets de fleurs d'acacia


Les beignets de fleurs d'acacia
vous connaissez ? 
ils sont délicieusement croustillants et ont le léger parfum de cette odorante  fleur
un dessert surprenant pour ce défi Pique-nique de Recettes de Cuisine


pour faire ces beignets aux fleurs d'acacia
ceuillir les fleurs avec un peu de leur branchage pour mieux les conserver
j'ai pu les garder au frigo dans un sachet et dans le bac à légume  une nuit avant de les utiliser

pour 4 personnes 
un vingtaine de fleurs en grappes, jeter les fleurs fannées
240 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait 
20 cl de bière blonde bien froide
2 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel fin
(cette pâte peu servir de base pour toute autre recette de beignets
elle peut être faite la veille et reposer au frigo)
huile pour friture (pépins de raisin ou arachide)
éviter de laver les fleurs , 
si vous n'êtes pas sûr de leur provenance, 
la veille, passez les rapidement sous l'eau et séchez les avec du papier absorbant
mélangez les ingrédients de la pâte à beignets, bien mixer au fouet 
et laissez reposer une heure
faire chauffer de l'huile de cuisson
 (idéalement de l'huile de pépins de raisin, elle est neutre et supporte bien la cuisson)
pendant ce temps, séparez les fleurs des branchages si ce n'est déjà fait , tout en conservant un petit bout de tige qui vous permettra de tenir la grappe de fleurs

plonger la grappe dans la pâte puis plongez la dans l'huile chaude 

laissez cuire quelques secondes, le temps que le beignet remonte à la surface et soit doré,
 retournez et sortez le avec une passoire 
posez le sur du papier absorbant 
sucrez avec du sucre en poudre ou du sucre glace 
servez tiède 
les beignets peuvent être déposés par la suite sur du papier alu et enfournés à 100° pendant 10 minutes
j'ai arômatisé la pâte d'une deuxième fournée de beignets avec de l'armagnac 


bonne dégustation ! 


Le robinier (Robinia pseudacacia L.), appelé communément acacia en France, est un arbre de la famille des Fabacées ou légumineuses. Il fait partie de la sous-famille des papilionoidées. 
il fleurit sur une très courte période au printemps 
en faisant des grappes de fleurs blanches pendantes et très odorantes



4 commentaires:

  1. Bonjour Coco, je connaissais les beignets de fleurs de courgettes (salés)mais je ne connais pas ces beignets de fleurs d'acacia(sucrés). Et je dois dire que je suis emballée. Ils m'ont l'air délicieux! Bonne soirée. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Sylvie de ta visite et pour ton comm'
      en surfant , j'ai découvert qu'on peut aussi les faire en omelette, en sirop etc..
      Moi , je les ai aussi cuisiné en muffin, la recette sera mise dans les jours à venir
      passe une très bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Je tente de faire une tarte aux fleurs d'accacia. Pâte brisée un pot de crème fraîche 20 cl 2 œufs couvrir le fond de la pâte poser dessus les fleurs du sucre de canne et au four 6/7 30 mn.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      oui pourquoi pas, je ne sais pas si ça aura beaucoup de goût, les fleurs en elle-même sont subtilement parfumée
      tu me diras ce que ça donne
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne fin de semaine

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...