Translate

vendredi 4 mai 2012

mille feuilles de rouget et compotée de poireaux et asperges vertes au fenouil

Mille feuilles de rouget 
et compotée de poireaux et asperges vertes au fenouil
hou ! il est pompeux ce titre 
vous ne trouvez pas ? 
allez ! une recette de poisson pour changer 

alors pour ce plat principal il vous faudra 
pour 3 personnes :
9 filets de rouget 
(je compte 3 par personne)
un poireau
un bulbe de fenouil
quelques asperges vertes
des feuilles de brick
un gousse d'ail
du beurre
sel et poivre du moulin
huile d'olive 
(recettes sur le blog , ici j'ai utilisé du pistou de roquette
je ne trouve pas encore de gros bouquet de basilic frais sur le marché)
des tomates cerises pour la déco
ainsi qu'un petit pot de chutney d'oignon au framboises (facultatif)

commencer par préparer votre mille feuilles 
préchauffer le four à 160° 
faire fondre le beurre au micro-ondes et passer au pinceau
du beurre fondu sur vos feuilles de brick
les couper en quatre et les poser sur une feuille de papier cuisson 4 par 4
vous pouvez poser les feuilles les unes sur les autres en mettant une feuille
de papier cuisson entre chaque 
enfourner pour quelques minutes
attention ! surveillez bien , ça va vite
les sortir quand elles sont presque dorées
réserver 


lavez les légumes 
émincer le poireaux , tailler les asperges en tronçons de 5cm,
émincer la moitié du bulbe de fenouil
hacher l'ail finement
faire revenir dans une poêle où vous aurez mis de l'huile d'olive 
le fenouil pendant 3 minutes , puis les poireaux pendant 5 bonnes minutes ,
baissez le feu pour ne pas que ça brûle, ajouter un peu d'eau si besoin
 saler et poivrer 
ajouter les asperges et l'ail
laisser mijoter pendant 5 - 6 minutes 
il faut que les poireaux soient bien fondant mais les asperges encore un peu croquantes
réservez quand c'est cuit 

pour les rougets, les faire cuire à la poêle dans un peu d'huile d'olive 
côté peau d'abord pendant 2 minutes , ça va très vite

tournez les , une minute de cuisson de l'autre côté
salez et poivrer au poivre du moulin 
(il est bien meilleur que le poivre en poudre
essayez, vous verrez , vous ne pourrez plus vous en passer)
réserver vos filets cuits pour passer au montage 

 four préchauffé à 140°
dans un plat qui va au four ,
je pose une portion de feuille de brick cuite 
je mets un tout petit peu de ma compotée , je pose un filet 
et je remets une feuille de brick cuite
ainsi de suite pour les trois filets de rouget 
faites vos portions et enfourner  
pour quelques minutes , juste le temps de donner du bon croustillant à vos feuilles de brick
pendant ce temps dressez sur vos assiettes la compotée avec quelques gouttes de tapenade 
et de pistou , une tomate cerise et du chutney d'oignon à la framboise 
dans une cuillère de présentation (ici , j'ai choisi une cuillère à soupe asiatique)
déposer délicatement à l'aide d'une large spatule votre mille feuilles de rouget 
et servir aussitôt 


bonne dégustation !!!




3 commentaires:

  1. bien appétissant ton mille feuilles de rouget! une petite astuce pour le basilic : tu peux faire ton pesto avec du basilic surgelé ça va super bien et on ne voit pas la différence avec du frais ! je n'utilise plus que du surgelé pour ça et en plus ça permet d'en faire toute l'année ! et j'achète des pots de basilic frais plutôt que des bouquets de basilic . Ca tien beaucoup plus longtemps voire plusieurs mois dans la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Petitegentiane
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      ça fait plaisir
      alors pour le balico, habitant au pays du balico justement, ben pas possible d'utiliser du congelé lol !
      mon beau père en fait pousser dans son jardin et ça devient vite un arbuste mais pour ça il faudrait un peu plus de chaleur et de soleil qui tarde à venir
      et oui j'achète des pots mais il n'a pas le temps de durer chez nous, avec les beaux jours, j'en utilise tous les jours dans ma cuisine ne serait-ce que dans la salade verte que nous mangeons à tous les repas
      et les pots que l'on achète , c'est du basilic stéril, il ne fait pas de fleurs ou c'est rare , donc il ne dure pas
      quand j'en trouve un fleuri, j'achète et oui celui-ci je peux le garder jusqu'en octobre sur mon balcon
      vivement qu'il fasse beau que je fasse pousser mes herbes arômatiques sur ma tite terrasse
      à bientôt j'espère ;D

      Supprimer
  2. J'aime bien cette recette elle est raffinée, originale et pasz trop compliquée ni trop longue à faire
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...