Translate

mardi 20 novembre 2012

Gâteau aux fruits au sirop


un délicieux gâteau que j'ai fait avec des fruits frais et de l'ananas au sirop
pour le dessert du dimanche chez les Beaux Parents
il est vite fait ce qui ne gâche rien 
recette trouvée sur le beau blog de Caouète aux fourneaux ICI 
voici le Gâteau aux fruits au sirop 
-oOo-
pour un moule de 23cm :
200 g de farine
1/2 sachet de levure
80 g de sucre
10 cl de lait
3 c à s d'huile
2 oeufs
475 g de fruits au sirop (poids égoutté)
ici j'ai utilisé des fruits frais 
pommes, poires, bananes, kiwi, raisin blanc et noir
et de l'ananas en boîte
avec son sirop
 -oOo-
on commence par allumer le four à 180°C. 
-oOo-
Dans un saladier, verser la farine, la levure et le sucre. 
Dans un autre saladier, battre les oeufs puis ajouter le lait et l'huile.  
puis mélanger les deux , bien battre
la pâte doit être homogène. 
La verser dans un moule en silicone ou un moule beurré et fariné
moi j'ai utilisé un moule à charnière, très pratique pour le démoulage
je l'ai préalablement beurré et saupoudré de sucre roux pour 
que mon gâteau soit légèrement caramélisé sur les contours 

 -oOo-
Egoutter la salade de fruis en conservant le sirop 
et recouper les fruits en petits morceaux. 
j'ai découpé les fruits frais : pommes, poires, bananes, kiwi, raisin 
Déposer les fruits sur la pâte à gâteau et enfourner.

au bout de 35 min de cuisson,
verser 10 cl de sirop sur le gâteau 

et remettre au four de nouveau pour 5 minutes.

 Laisser refroidir sur une grille puis déguster.
-oOo-
pour la déco :
j'avais acheté des groseilles 
je les ai trempées par grappes dans du blanc d'oeuf légèrement battu
puis dans du sucre en poudre 
pour faire des fruits givrés
 -oOo-
j'ai rajouté de l'écorce de citron confit que j'avais acheté 
dans la confiserie Florian sur le Port de Nice 
-oOo-
et j'ai fait une chantilly au siphon 
j'ai procédé ainsi pour un siphon d'1/2 litre : 
amener à ébullition 25cl de crème fraîche entière liquide 
dans laquelle j'ai mis les graines d'une gousse de vanille et 
la gousse ainsi que deux cuillères à soupe de sucre glace
j'ai laissé mariner 15mn
puis filtré avant de verser dans le siphon 
mettre une cartouche
bien secouer 
et réserver au frigo tête en bas minimum 3h
j'ai rajouté une cartouche au moment de dresser 
-oOo-

Bonne dégustation ! 


10 commentaires:

  1. Merci d'être passée par chez moi!
    Jet'avouerai que les tags ça ne m'enchante pas plus que ça mais je joue le jeu tant que ne suis pas envahi! Mais ça nous prend du temps quand meme!
    Bon côtés: découvir de nouveaux blogs , apprendre à mieux se connaitre!
    Bonne soirée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. j'en prendrai bien une tite part !

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Fruits frais et dessert, un mariage d'enfer!! ça a l'air vraiment délicieux tout ça! on te la pique!! ciao ciao ;) Dany&Lety

    RépondreSupprimer
  4. Waou, très sympa avec ta déco de groseilles givrées et la chantilly faite au siphon.

    Je garde l'idée des fruits givrés, merci et à bientôt.
    Caouète

    RépondreSupprimer
  5. merci à toutes pour vos comm' et votre visite
    bizzz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Un beau gâteau bien gourmand et qui m'aurait bien plu. Véro

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà préparé un biscuit lyonnais, dans le genre de celui-ci qui m'intéresse ; je l'ai donc fait ce soir avec des abricot au sirop, en y rajoutant de la confiture d'abricot (presque confits), le tout mélangé avant de mettre au four.
    J'ai rajouté également du rhum agricole et un sachet de sucre vanillé (dans le poids du sucre au total).
    J'y ai rajouté des cerises au kirsh coupées en deux pour la finition (toujours avant la cuisson).
    A la fin de la cuisson le gâteau est bien monté et il est prêt à être manger, ... mais je vais devoir attendre demain pour le manger entre collègue.
    Je dois en refaire un autre demain soir et cela me permettra de savoir s'il est bon.
    Si le gâteau a du succès, je tenterai la crème chantilly comme dans la recette car tout cela a l'air bien appétissant.
    A bientôt, je garde le site dans mes favoris internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Hervé
      merci de ta visite et pour ton comm'
      aux abricots , j'adore !
      tu as raison pour la vanille, il n'y en a jamais assez pour moi non plus, le rhum .. j'aime pas alors je le laisse à zhom qui lui en rajoute sur ses pâtisseries
      et bien j'attends le verdict avec impatience
      et pour la chantilly, je viens d'en faire une au fouet cette fois-ci et pour qu'elle tienne bien , j'y ai ajouté une bonne cuillère à soupe de mascarpone pour 20cl de crème liquide et oui elle tient bien
      pour le siphon, surtout penser à filtrer avant de verser dans le réservoir , je vais le rajouter
      à bientôt j'espère
      passe un très bon après-midi

      Supprimer
    2. Merci pour le tuyau sur la chantilly, je vais l'essayer.
      Pour le biscuit, le verdict a été sans appel et mon gâteau a été dévoré.
      J'en ai refait un autre ce soir en changeant les fruits au sirop (mélange divers), car des copains veulent aussi leur petite fête.
      Seule ma femme râle car elle n'a pas encore goûté mon gâteau ; je rajouterai à celui là de la chantilly.
      A bientôt

      Supprimer
    3. bonjour Hervé
      haaa ! je suis contente que cette recette ait plu à tes convives
      il est tout simple mais j'aime qu'il soit gorgé de fruits
      oui tout à fait, on peut varier la garniture sans problème
      à très bientôt j'espère
      passe une très bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...