Translate

samedi 29 décembre 2012

Lentilles à l'ancienne au confit de canard façon Jamie Oliver

J'ai vu cette recette faite par Jamie Oliver sur Cuisine TV
il était en balade dans le Sud Ouest de la France et découvrait
un plat ancien , du Lot et Garonne 
une découvert et nous nous sommes régalés avec ce plat
une autre façon de déguster les lentille avec du confit de canard
voici les Lentilles à l'ancienne au confit de canard
à la façon de Jamie Oliver
ou tout du moins, comme il l'a appris là bas ... 


-oOo-
pour 4 personnes 
une bonne poignée de lentilles sèches par personne
+ une pour un gourmand
1 poireau
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier et persil, le tout roulé dans des feuilles 
vertes de poireau)
du céleri branche
1 navet racine si vous trouvez
une grosse gousse d'ail ou deux petites
1  bouquet d'épinard frais
sel et poivre du moulin
1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
du bouillon (ou de l'eau et un cube)
graisse de canard
un bocal de 4 cuisses de confit de canard (de bonne qualité de préférence, 
les miennes viennent de la ferme où nous allons l'été dans le Gers nous fournir 
chez "Pots d'Anne" vous trouverez leurs produits  ICI 
je vous les recommande chaleureusement 


-oOo-
ouvrez le pot de confit de canard
videz le tout en conservant la graisse pour la cuisson des légumes 
et pour faire des pommes de terre sautées (sarladaises) par la suite
confectionnez votre bouquet garni en emballant dans des feuilles vertes 
de poireau du thym, du romarin, du laurier et du persil
ficelez le et réservez 
préparez une brunoise avec les légumes : 
carottes, navet, oignons, poireau et pomme de terre, le céleri
hachez l'ail 


dans une marmite ou cocotte, mettez à chauffer 
4 cuillères à  soupe de graisse de canard
faites y suer les oignons, l'ail 
puis ajoutez les carottes , le céleri, le navet


remuez bien
salez et poivrez 
et laisser revenir 15mn à couvert
puis ajoutez le bouquet garni, le poireau émincé finement
la pomme de terre coupée en cubes



remuez bien 
puis versez les lentilles (une poignée par personne + une part)
remuez


couvrir de bouillon (ou d'eau et ajoutez le cube)


laisser mijoter à couvert 35 à 40mn
remuez et écrasez à la fourchette 
les morceaux de pomme de terre


c'est ce qui fera l'onctuosité du plat
puis ajoutez les épinards hachés finement


salez poivrez
versez un filet d'huile d'olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre

-oOo-
faites revenir les cuisses de canard en les ayant au préalable égouttées 
de leur graisse 


les faire bien dorer dans une poêle chaude 


la peau doit se caraméliser 

-oOo-
servir sur le plat de lentilles


-oOo-


servi avec une bonne moutarde "violette" de Brive 


on a a-do-ré ! 
un bon plat d'hiver qui vous réchauffera 
et fera le plaisir de la famille 
bonne dégustation !



3 commentaires:

  1. Délicieuse recettes ! Je n'ai jamais testé l'association confit de canard/lentilles mais j'imagine parfaitement les saveurs.
    Je ne connais pas non plus la moutarde violette de Brives. J'en ai encore des choses à découvrir !!;o))
    Bonne journée
    Bises
    Michèle

    RépondreSupprimer
  2. Hum, j'ai réalisé ta recette et je me suis régalée ! merci pour le partage, je l'ai mise sur mon blog avec un lien vers le tient !
    http://www.lapopottealolo.com/article-lentilles-a-l-ancienne-au-confit-de-canard-de-jamie-oliver-118712565.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. génial Lolo ! je suis ravie que cette recette vous ai régalé toi et ta tite famille
      en plus , avec le froid qui arrive à grands pas, c'est tout à fait de saison
      merci à toi , je te pique la photo pour te faire honneur sur mon blog
      bizzz et passe une très bonne fin de semaine ;)

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...