Translate

dimanche 2 décembre 2012

Soupe de Blettes à la niçoise ...

Allez , une petite soupette !  histoire de se donner bonne conscience avant 
d'entamer les festivités de Noyel ... 
pis si j'ai bon souvenir .. vous avez mangé du gâteau à midi ? 
on se fait du bien ce soir voilà du réconfort dans votre assiette
avec ma Soupe de blettes comme à Nice ... 


-oOo-
Jacquouille : Ne buvez pas messire , c’est une folie , vous aller vous transformer en boue ,
en chauve-sourie ou en cul de nonne !
Godefroy : Bois, je verrai bien si tu te
transformes en cul de nonne ! 
-oOo-
pour une bonne soupe , il vous faudra , ma tite fillotte ... 
1 belle botte de feuilles de blettes , elles sont encore jeunes en ce moment 
donc tendre et les côtes pas trop fileuses
2 gousses d'ail
1 poireau
1.5 L de bouillon de volaille 
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
1 bouquet garni


pour servir : crème fraîche 
et ici, j'ai rajouté des perles de potage à l'épeautre que j'ai trouvées en magasin bio
c'est très bon et ajoute du croustillant à mon potage, idéal pour compléter le repas du soir :
-potage avec crème fraîche allégée, perles d'épeautre, yaourt ou fromage blanc, un fruit-
et pis c'est tout ! 
si vous avez faim dans la soirée, une bonne tisane avec un biscuit au graine de sésame
 et vous voilà allégé pour le lendemain , zallez voir ... 
Jacquouille : ça pouire ici ! on peut pus respirer , on va crever !
Godefroy (humant) : Je hume de la bonne pitance ... 
-oOo-
on commence par laver soigneusement les légumes 
épluchez et détaillez en morceaux les pommes de terre, 
les carottes , le poireau et les blettes 
faites chauffer l'huile d'olive dans la marmite (pour moi, c'est à la cocotte minute)
jetez y dans l'ordre l'ail écrasé, remuez pour aromatiser l'huile d'olive


puis ajoutez le poireau émincé grossièrement, mélangez 1mn
faites pareil avec les carottes , les pommes de terre et les blettes 


mélangez et laisser réduire 3 - 4mn à feu vif
versez le bouillon, il doit couvrir les légumes 


ajoutez le bouquet garni
salez et poivrez 
jacquouille : Elle est gouleyante cette vinasse , quoi qu’un peu clairée !
couvrez la marmite et laissez mijoter à feu doux le  temps que les légumes cuisent
au bout de 25 - 30mn , enfoncez la pointe d'un couteau dans un morceau de carotte
il doit être tendre
pour la cocotte minute, à feu vif jusqu'au début du schuintement, dès que ça commence à sifflet
baissez le feu et laisser siffler 10mn , enlevez la soupape
laissez partir toute la vapeur avant d'ouvrir le couvercle

-oOo-
Godefroy : Ou sont les poulardes j’ai faim ...
 où sont les veaux , les rôtis , les saucisses ... 
où sont les cerfs qu'on ripaille à plein ventre 
quelques cygnes blanc bien poivrés !
ces amuses-bouches m'ont mis en appétit ! 

mixez tout au mixeur plongeant ,
gouttez pour rectifier l'assaisonnement , t'ention ! c'est very hot ! 

ajoutez un filet d'huile d'olive ...  


-oOo-
servir avec une cuillère à soupe de crème fraîche allégée (ou non) 


et ici j'ai agrémenté de perles d'épeautre trouvées en magasin bio


c'est très bon , j'adore le croustillant qu'elles apportent sans parler des vitamines 


vous pouvez les remplacer par de petits croutons cuits à la poêle 
et aillés 
-oOo-
Godefroy : Oh là l’aubergiste que t’espanouilles ?
Aahh ! Messire ! Un Sarrasin . Messire 
, un Sarrasin dans une chariotte du diable
C'est tout ferré, y a point de boeuf pour tirer .
-oOo-
vous désirez en savoir plus sur la cuisine du Moyen Age 
cliquez -->  ICI 
-oOo-
Bah, Monsieur Ouille, reculez-vous ! Vous avez mangé des croûtes de fromage ce matin ?
Nan, je suis navrée d'être fanche
mais là, on ne peut pas ouvrir la fenêtre !
bonne dégustation ! 
 La fête de Noël (25 décembre): Pour la fête de Noël, on veille deux fois : avant minuit et après la messe, où l'on re-veille (d'où notre réveillon actuel) en dînant grassement d'une oie. Chacun apporte une bûche pour entretenir le foyer et faire cuire l'oie. S'en suit ensuite la fête des douze jours,
qui s'étend du jour de Noël à l'Épiphanie.
source : 
http://butinagelitteraire.forumactif.com/






3 commentaires:

  1. Bonjour, c'est un délicieux potage qui me plairait de goûter. Je ne connais pas les perles de potage à l'épeautre. C'est à essayer. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. un régal ton potage, et surtout très sain, bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. connais pas cette recette niçoise non plus mais faut que j'y remédie. me donne envie

    RépondreSupprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...