Translate

samedi 29 juin 2013

Naans natures ou au fromage

Les Naans sont indispensables 
si vous faites un bon plat indien
n'hésitez pas à en couper de petits morceaux
qui vous serviront à saucer vos plats
et prendre un peu de votre préparation
c'est bien meilleur ainsi
ils ne sont pas compliqués à faire 
vous allez voir ... 
voici les Naans natures 
ou au fromage 


-oOo-

Le naan est un pain plat, 
fait de farine de blé et généralement sans levure, 
(moi j'en mets un peu)
de consommation courante dans plusieurs régions d'Asie centrale 
et d'Asie du sud : 
Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan 
et Inde du nord-ouest 
(principalement dans le Rajasthan et le Gujarat)

-oOo-

pour ce faire , il vous faudra 
pour 6 naans :
300 g de farine
1 yaourt nature
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe d'huile
un peu d'eau tiède
6 portions de "vache qui rit"


-oOo-

Mélanger la farine avec le sel, la levure, 
l'huile et le yaourt

 
mélangez les ingrédients 
puis travaillez la pâte du bout des doigts
 ajoutez si besoin est un peu d'eau tiède 



afin d'obtenir une pâte molle
roulez la en boule 


Laisser la reposer couverte 
d'un linge propre 10 minutes

-oOo-

préchauffez le four sur 220°
Séparer la pâte en 6 parts


 et aplatir chaque part une galette aussi grande que possible
au rouleau bien fariné
ou du bout des doigts



pour les Naans au fromage : 
Tartiner la "vache qui rit" sur une demi-galette 


Replier l'autre moitié


étalez la sans écrasez pour ne pas faire sortir
le fromage 



bien fariner 
sinon le rouleau va coller à la pâte 



pour que vos Naans soient bien dorés
vous pouvez les badigeonner avec du beurre fondu 
avant de les enfourner 




Faire cuire au four chaud 200 à 220 °C. 
pendant environ 10 minutes


Un petit truc pour améliorer cette recette:
 remplacer la vache qui rit par du cheddar

Le naan peut encore être farci au fromage, 
au curry de légumes ou de viande
Dans ce cas, la farce est placée sur une partie de la pâte,
 laquelle est rabattue avant de redonner un coup de rouleau à pâte.

-oOo-

pour la cuisson des Naans
je me sers d'une vieille poêle anti-adhésive 
je la préchauffe avant 
quand elle est très chaude , 
je mets les naan à cuire à l'intérieur , 
un par un 
jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits 
ça laisse un léger goût de "brûlé" comme si c'était fait sur un feu


ils sont meilleurs chauds bien sûr 
enveloppez les dans du papier alu si  vous les faites 
un peu à l'avance 
et conservez les dans un endroit tiède 
ou réchauffez les à  four doux 
ou à la poêlle avant de servir 



servez les avec un poulet Tikka Masala
recette ICI


photo Pinterest

22 commentaires:

  1. Oh! Ils sont beaux ces naans! Je ne connais pas beaucoup la cuisine indienne et pourtant j'adore tout ce qui est asiatique.
    Ces petits pains sont adorables et semblent si savoureux. Bises. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      oui sont beaux et bons
      n'hésite pas à te lancer , tu n'auras pas de regret
      on aime la nouveauté et la découverte non ?
      bizzz et merci de ta visite
      bonne fin de dimanche

      Supprimer
  2. super allez je vais tester on verra bien
    bisous
    rachel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super Rachel !
      tu me diras si vous avez aimé
      merci de ta visite
      passe une bonne soirée
      bizzzzz de Nice ;D

      Supprimer
  3. c'est bien tentant tout ça...Heureusement que je n'ai plus faim lollll!!! Bisousssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Nicole !
      oui tentant hein ? dommage que tu n'aies plus faim rhooo !
      bizzz et passe un bon lundi

      Supprimer
  4. Ah oui, pour compléter le plat de poulet massala! Bonne idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben vi ...
      pis sont pas compliqués à faire
      un régal !
      merci de ta visite et pour tes comm'
      à très bientôt j'espère
      bizzz

      Supprimer
  5. Les vrais naan sont plus plat que ça , ceci ressemble d'avantage à des pita italiens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Anonyme
      les vrais naans sont sûrement plus plats tout dépendra de la cuisson, j'ai fait ceux-ci au four et il est vrai qu'ils ont bien gonflés sur le moment mais ce sont dégonflés après
      et d'autres, les grillés ont été cuits à la poêle et ça fait une différence
      de plus j'ai ajouté de la levure et dans certaines recettes , il n'y en a pas
      la pita est plus fine en texture que ce les naans que j'ai fait
      donc ce ne sont pas des pita
      le principal étant qu'on se soit régalé avec , non ?
      mais c'est très gentil d'être passé(e) et d'avoir laissé ton avis qui semble avisé
      à bientôt j'espère
      je te souhaite une très bonne fin de journée

      Supprimer
  6. Ces naans donnent envie. Je croyais ces ''pains'' plus compliqués à faire. Merci pour cette recette je la testerai dans quelques jours pour accompagner et même s'ils ne sont pas aussi plats que les''vrais'' l'essentiel est que l'on se régale avec..... une Tricastine Anonyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Tricastine anonyme ;)
      merci de ta visite
      oui sont simples
      en fait le secret est surtout dans la cuisson
      une poêle sèche bien chaude si tes naans ne sont pas trop épais , ça convient très bien
      bizzz et à bientôt j'espère

      Supprimer
  7. genial...moi qui cherchait la recette...merci je vais tester avec un bon curry...miam miam ...bisous violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Violette
      je suis ravie de ta faire plaisir
      tu me diras si c'était bon
      merci de ta visite

      Supprimer
  8. coco...j ai un probleme j ai voulu cliquer sur ta recette de poulet tikka masala...j ai beau cliquer ICI....y a rien...bouhhhhh....je suis tristeeee....peux tu me dire pourquoi (pas tres douée en informatique la fille) ta recette me semble alléchante ...merci .violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou
      et bien je suis allée vérifier et ça fonctionne
      peut être qu'il faut attendre une mise à jour de ton ordi, des fois, les mystères de l'informatique nous laisse sans voix lol !
      bizzz et à bientôt j'espère

      Supprimer
  9. Bonjour,

    J'ai bien envie d'essayer de faire ces naans pour les déguster avec ma recette de curry mais je suis allergique aux protéines du lait. Pour le curry pas de problème, j'ai remplacé la crème par une crème de soja, mais je ne sais pas par quoi remplacer le yaourt des naans... Avez-vous une idée? :)
    Merci pour vos recettes qui émoustillent les papilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      et bien j'avoue que je ne sais pas
      existe-t-il des yaourts au soja, oui ..
      et comme il y a un peu de levure dans ma recette ,pourquoi ne pas essayer
      tu nous diras ce que ça donne
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      j'attends de tes nouvelles

      je reviens ! j'ai trouvé cette recette sur le forum Super Toinette :
      500gr de farine
      10gr de sel
      15gr de levure fraîche
      30ml de huile d'olive
      eau,
      1cas de graines de cumin
      1cas de graines de carvi

      1- Mélanger tous les ingrédients sauf le cumin et carvi dans un grand bol en faisant attention à ne pas mettre la levure au dessus du sel.
      2- Travailler la pâte longuement jusqu'à ce qu'elle devienne élastique et brilliante. Couvrir avec du cellophane ou un torchon et laisser monter pendant une heure.
      3- Ajouter les graines à la pâte.
      4- Diviser la pâte en 2 ou 3 (ou plus, si tu veux de petits naans)
      5- Avec un rouleau à patisserie, étaler la pate en forme de rond (diametre 25cm environ) et laisser reposer pendant 5 minutes.
      6-Faire réchauffer un poêle à feu moyen et ajouter un peu d'huile d'olive. Faire cuire le naan dans la poêle jusqu'à ce qu'il prenne de jolis couleurs des 2 côtés.

      J'ai trouvé cette sur un site anglais (BBC food) et la recette est de Paul Hollywood.

      Bonne chance

      PS: désolée, mais il n'y avait pas de quantité exacte pour l'eau

      Supprimer
  10. je dois faire une sortie dépaysante ce wend et tes naams me semble une bonne idée pour l'endroit ou l'on son rend loin!!! de tout. Je t'en dirais des nouvelles

    Petit clin d'oeil de la guyane
    San'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour San'
      j'attends ton verdict avec impatience
      merci d'être passée
      bizzz

      Supprimer
  11. kk
    re moi de la Guyane, succès au rdv préférence pour la cuisson nature à la poêle.Merci pour ce petit délice, mon fils a adoré avec son choco du matin. A bientot pour tes nvelles découvertes culinaires;

    San'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haaaaaa ! je suis ravie que vous ayez aimé
      oui effectivement, préférence pour la cuisson dans une poêle très chaude pour moi aussi , le petit goût de brûlé .. huuummm! j'adore !

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...