Translate

vendredi 4 septembre 2015

Roulés de veau à l'italienne, prosciutto, tomme italienne et noisettes

Un matin, je regardais un reportage à la télé sur les marchés du monde
et ce jour là, passe un reportage sur le marché de Turin
si je me souviens bien
et on nous montre l'étal d'un charcutier traiteur qui faisait tous ses produits
et quelques plats rapides à cuire pour les clients pressés
Et je vois ces roulés de veau avec toutes cette belle chapelure de noisettes
j'adore les noisettes
l'intérêt de certaines Box c'est qu'on peut faire retour arrière, pause etc ..
je prends de quoi écrire et prends vite des notes, je voulais absolument
refaire ce plat. Les doses ne sont pas données mais j'ai l'essentiel avec la plupart
des ingrédients, les images suffisent aussi
je cherche un peu sur le net, il y a plein de recettes de roulés de veau avec jambon cru et mozza
mais rien sur cette recette vue dans le reportage
pas grave, je pense avoir compris le principal
zou ! c'est parti !
et pas de regret, ce plat a fait un carton à la maison
voici les Roulés de veau à l'italienne,
porsciutto, tomme italienne et noisettes
et son petit pistou niçois


pour accompagner ce plat, j'ai fait un petit pistou niçois
et comme il faisait encore bien chaud, je l'ai servi avec une salade
de mesclun et de tomates cerises 
en y ajoutant quelques noisettes grillées 
tout simple et très très bon 

-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 3 personnes :
(j'ai pris des produits italiens, à vous d'adapter la recette
avec les produits de nos régions
comptez 2 rouleaux par pesonne)
250g de veau haché
et 200g de boeuf haché
8 tranches de Prosciutto ou jambon de Parme
(jambon cru italien très fin et pas trop salé)
250g de fromage Tomme italienne
200g de noisettes grillées décortiquées
(mettez-en de côté pour le dressage et pour la salade)
1 paquet de gressins
(ici pour plus de goût, j'ai choisi des gressins au romarin)
sel et poivre du moulin


-oOo-

salez et poivrez la viande
mélangez bien le tout


mixez les gressins pour en faire une chapelure pas  trop fine


réservez  quelques noisettes  pour le dressage
et la salade 


et mixez le reste grossièrement


mélangez les deux : gressins et noisettes mixés


réservez
coupez des morceaux de Tomme, enlevez la croûte bien sûr


-oOo-

préparez une grande feuille de film plastique
prenez une poignée de viande
posez la sur la partie haute du film alimentaire
rabattez l'autre partie par dessus et étalez la délicatement
au rouleau pour en faire un rectangle


enlevez le plastique (bien sûr) et déposez une tranche de jambon cru
ou un peu plus si vous en avez suffisement


2 morceaux de fromage


aidez-vous du film alimentaire pour rouler la viande en enrobant le  tout


 serrez un peu


égalisez les bordures
laissez chaque roulé emballé dans son film plastique


et réservez le au frais 20mn le temps qu'il prenne forme
procédez de même avec tous les ingrédients

-oOo-

préchauffez le four sur 200°

-oOo-

reprenez vos rouleaux
enlevez le film alimentaire
et roulez les dans la chapelure gressins-noisettes
enrobez les généreusement


déposez les dans un plat à four


déposez 3 noisettes sur chacun


arrosez les d'un filet d'huile d'olive


et enfournez 15mn


-oOo-

j'ai servi ces roulés de viandes avec un petit pistou niçois
c'est tout simple : mixez un bouquet de basilic avec quelques gousses d'ail
sel, poivre et huile d'olive pour obtenir une crème onctueuse




 bonne dégustation ! 

quand zhom a vu qu'il n'en restait plus dans le plat 

2 commentaires:

  1. Huumm c'est trop bon!! J'espère que tu en as refait très vite pour que Mr retrouve son souffle :) Bonne fin de semaine. Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      oui bien sûr mdr !
      bisous et merci de ta visite

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...