Translate

mardi 3 janvier 2017

Pommes au four à la cannelle, spéculoos et aux amandes

Première recette de l'année !
Un petit dessert tout simple mais plein de saveurs de saison 
souvenir d'enfance avec ces pommes au four que ma maman nous faisait
A déguster encore tiède, ça sent bon dans la maison, ça sent l'hiver,
ça sent la période des fêtes de fin d 'année, ça hume le réconfort 
Savez-vous que le mélange miel et la cannelle est excellent 
pour lutter contre de multiples maladies, et même contre le froid. 
Voici une bonne recette avec ces ...
Pommes au four à la cannelle, aux spéculoos 
et aux amandes 


-oOo-

avec cette recette je participe au défi du mois "Recettes autour d’un ingrédient" 
lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes inspirations culinaires 


La marraine du jeu  Florence du blog « Au Fil du Thym » a choisi l’ingrédient : La cannelle 
pour être la vedette de ce mois
rien à gagner, juste le plaisir de partager avec vous nos recettes autour d'un ingrédient


-oOo-

recette que j'ai trouvée sur le blog de Chef Nini , je la remercie 
pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
4 belles pommes rouge Royal Gala 
6 biscuits spéculoos
1 cuillère à soupe de poudre d'amande
2 cuillères à café de miel de fleurs 
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 citron
20g de beurre 
1 pincée de fleur de sel 


-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

rincez les pommes, coupez-en le chapeau


videz les avec une cuillère parisienne


conservez la chair dans un saladier, émincez la en brunoise


jetez la partie pépins
arrosez la chair avec le jus d'un demi citron 
concassez 4 biscuits spéculoos, mélangez avec la brunoise de pommes
la poudre d'amande, le miel et la fleur de sel 




remplissez les pommes évidées avec ce mélange 


saupoudrez avec le reste de spéculoos 


déposez les dans un plat à four 
déposez une noisette de beurre sur le dessus, remettez le chapeau



versez un doigt d'eau dans le fond du plat à four 
et enfournez pour 25mn 


-oOo-

servez les encore tièdes, arrosez avec le délicieux petit jus 
et pourquoi pas une boule de glace vanille ou caramel 
   



bonne dégustation !

la liste des participantes 
et la recette proposée avec l'ingrédient : cannelle 




44 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs avec ces pommes au four ! Un régal ! Très belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      ouiii tout comme pour moi ! bon ma maman ne mettait pas de spéculoos mais c'est un dessert qui revenait régulièrement et on adorait
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzzz

      Supprimer
  2. Un dessert qui plaît à tout le monde
    Bonne année
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Clara
      tout à fait, les pommes c'est toujours bon et ici avec ces saveurs cannelle et spéculoos, un régal !
      merci d'être passée
      bizzz et bonne soirée , pis bonne année aussi

      Supprimer
  3. Mhuumm! comme elles me font envie ces jolies pommes! Meilleurs vœux pour 2017. Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      un petit dessert vite fait bien fait , on s'en lèche les doigts
      merci pour tes voeux, très bonne année à toi aussi et bonne santé ainsi qu'à tes proches
      bisous

      Supprimer
  4. Bonjour.
    Une jolie réalisation comme a tes habitudes. Bravo j'espère te voir dans la prochaine ronde. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Soulef
      merci c'est gentil, sauf qu'il manque les biscuits à la cannelle que j'avais commencés à préparer, mais mon four est tombé en panne pile poile après la cuisson des pommes
      la pâte à biscuit est au congélateur attendant le réparateur
      dommage .. snif ! voulais faire des étoiles en biscuit ... re-snif !
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  5. Une recette qui ne laisse pas les papilles indifférentes. Ce dessert était souvent préparé à la maison mais plus simplement var à l'époque la cannelle ma fois on ne connaissait pas trop. Belle journée et Meilleurs Voeux pour 2017

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Jackie
      tu as tout à fait raison, chez nous aussi c'était juste les pommes, du sucre ou du miel et du beurre et on adorait ça
      merci de ta visite et pour ton comm'
      très bonne année à toi aussi
      bisous

      Supprimer
  6. Une pomme au four bien gourmande ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Mamancadeborde
      un délicieux dessert vite fait
      merci d'être passée
      bizzz et bonne année

      Supprimer
  7. je passe te souhaiter une excellente année et déguster une des ces belles pommes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Ingrid
      merci beaucoup ! sers toi
      bonne année à toi aussi et bonne santé

      Supprimer
  8. une pomme au four re-visitée avec brio! j'adore! bisoussssssssss ça va?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      ça va oui, ça ira mieux quand mon four et ma plaque refonctionneront de nouveau
      bisous et merci d'être passée

      Supprimer
  9. J'adore cuisiner les pommes de cette façon
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Poupoule
      ouiii c'est toujours un petit dessert qui a du succès en toute simplicité
      merci d'être passée
      bonne soirée et bonne année

      Supprimer
  10. super gourmand j'adore une belle presentation j'aime ce genre de dessert mille merci ma chere Corinne pour ta fidelite au jeu
    grosse bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Samar
      c'est un plaisir de participer , j'aime le partage et la transmission
      un bon petit dessert familial comme on aime après les fêtes
      bisous et très bonne année

      Supprimer
  11. Oh comme c'est gourmand et avec la poudre d'amande et spéculoos, je prends j'adore.
    Bises et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Delphine
      viiii très gourmand mais pas lourd à déguster
      merci de ta visite
      bisous et bonne année à toi aussi

      Supprimer
  12. Je rajoute souvent de la cannelle à mes pommes cuites, mais ta version "croustillante" est sacrément gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et viii ! cannelle et croustillant
      un régal gourmand !
      merci pour ton comm'
      bizzz et bonne année

      Supprimer
  13. très jolie recette! bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Thithoad
      délicieuse petite gourmandise vite faite
      bizzz et bonne année

      Supprimer
  14. une belle recette de pommes au four délicieusement parfumées. bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      un régal en effet !
      dessert classique et familial
      bisous et merci de ta visite
      bonne année

      Supprimer
  15. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures, donc c'est une délicieuse idée avec de la cannelle :) J'aurais adoré.
    Merci beaucoup pour ta participation ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait Florence
      et bien tu sais ce qu'il te reste à faire ... la recette bien sûr ! ;)
      merci
      bisous et bonne année

      Supprimer
  16. Elle me fait bien envie ta pomme très gourmande :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas, un bon petit dessert
      bisous et bonne année

      Supprimer
  17. un délice que je goûterais bien ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Salima
      à faire sans hésitation et à servir encore tiède avec une boule de glace vanille
      huuuummm !
      merci pour ton com'
      bizzz et bonne année

      Supprimer
  18. J'adore les pommes au four !! J'en fais très souvent et j'adore varier la garniture selon mon inspiration de l'instant.
    Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Natly
      exactement ! tu as tout à fait raison
      bisous et merci d'être passée
      bonne année

      Supprimer
  19. oh!! miam ! j'adore le fondant des pommes au four ! entre la cannelle, l'amande et le spéculoos, ça devait être à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. viiii un régal en toute simplicité
      merci de ta visite
      bizzz

      Supprimer
  20. C'est vraiment très joliment présenté, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Marion
      merci beaucoup
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  21. C'est une délicieuse idée que tu nous proposes ici :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Gabrielle
      bisous et passe une très bonne soirée

      Supprimer
  22. Hum, des bonnes saveurs d'épices, j'adore. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsour Val
      viii délicieuse petite recette
      merci de ta visite
      bisous et très bon lundi

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...