Translate

samedi 7 janvier 2017

Rice cooker : Petit salé aux lentilles

Une première pour moi, cette recette de Petit salé aux lentilles
et autre première pour moi et même un défi : le préparer dans le cuiseur à riz
en attendant que l'électricien vienne réparer mes problèmes électriques 
dans ma cuisine, il nous fallait bien manger chaud
Et comme je vous l'expliquait dans le précédent billet, j'ai testé des recettes 
dans le cuiseur à riz Téfal 
alors pourquoi ne pas faire un bouillon pour cuire la palette et cuire les lentilles 
allez , je me lance, il faudra du temps, ça ne va pas aussi vite que sur mes plaques 
induction ou à la cocotte minute 
mais j'aime les plats mijotés et surtout j'aime les défis 
en voici un qui a été relevé, recette validée par mes zhoms 
(et ils sont très très difficiles à satisfaire,
en fait, plus je cuisine,
plus ils deviennent exigeants pfffffffff !)
bref ! c'était très bon 
Petit salé aux lentilles au cuiseur à riz 


cette recette est aussi valable pour une cuisson dans une marmite
il faudra adapter les temps de cuisson


-oOo-


pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes : 
1 palette pour petit salé, fumée de 500 voire 600g n'ayant pas ajouté de saucisses 
de Morteau, ben vi, un défi c'est déjà bien .. 
elle avait son os, idéal pour le bouillon


c'était une palette fumée prête à cuire, déjà dessalée 
1 oignon dans lequel vous aurez planté 3 clous de girofle
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil plat 
1 branche de céleri 
1 feuille de laurier
1 litre d'eau 
quelques grains de poivre 
je n'ai pas salé, la palette l'est déjà 


pour les lentilles : 
350g de lentilles vertes du Puy
2 belles carottes 
1 petit bouquet de persil plat 
2 feuilles de laurier 
3 pommes de terre Amandine ou Charlotte
3 petits navets
1 oignon
2 gousses d'ail 
sel et poivre du moulin
huile d'olive 
1/2 litre d'eau


-oOo-

on commence par préparer le bouillon de cuisson de la palette 
plantez les clous de girofle dans l'oignon
épluchez les gousses d'ail, écrasez les 
émincez la branche de céleri
épluchez et coupez la carotte en morceaux 
versez l'eau dans la cuve du cuiseur à riz 
déposez y oignon, ail, céleri, carotte, les grains de poivre (je ne les ai pas compté


on va dire entre 5 et 8) 
le petit bouquet de persil et une feuille de laurier 
mettez à chauffer, c'est là que c'est long 
quand l'eau commence à frémir, déposez y la palette 


couvrez et laissez cuire 45mn 

-oOo-

au bout de 45mn, sortez la palette 
réservez la 
conservez le bouillon que vous aurez filtré, dans un saladier, 


il servira à cuire les lentilles 


-oOo-

les lentilles : 
épluchez ail et oignon, émincez l'oignon finement 
et hachez l'ail 
rincez les carottes, épluchez les et émincez les en brunoise
(petits cubes, ça cuira plus vite)
procédez de même avec les navets et les pommes de terre 
ha j'ai ajouté un demi pieds de fenouil qui traînait dans le bac à légume
émincez le finement et ajoutez le aux carottes, navets et aux pommes de terre


rincez les lentilles 


-oOo-

faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cuve du cuiseur à riz
jetez y ail et oignon  émincés
laissez rissoler, ça prend 5 à 6 minutes dans le cuiseur à riz 
(c'est long, mais ça sera bon)


ajoutez y les légumes en cubes : carottes, pommes de terre, navet, fenouil si vous en avez
remuez 1mn 


puis versez y les lentilles, mélangez bien 


versez la moitié du bouillon de cuisson de la palette 
et complétez avec de l'eau (ça sera moins gras)


ça doit dépassez d'un centimètre au-dessus des légumes 
poivrez mais ne salez pas, pas encore 
ajoutez le petit bouquet de persil plat émincé 
2 feuilles de laurier 


conservez le reste de bouillon et de l'eau à portée de main 
pour compléter en cours de cuisson au cas où ça sèche trop vite
(ça dépend de la puissance de votre rice cooker)
déposez la palette au centre


couvrez et laissez cuire 20mn
au bout de ce temps de cuisson, venez vérifiez s'il reste du bouillon,
rajoutez-en si nécessaire
vos lentilles sont encore trop croquantes 
(elles l'étaient à mon goût)
couvrez et laissez encore mijoter encore 15 - 20mn 
re-testez la cuisson en goûtant les lentilles 
elles doivent être al dente sans être croquantes 
mais pas réduites en purée 
prolongez la cuisson ou pas selon vos goûts, rajoutez un peu d'eau si nécessaire
il me semble que j'ai rajouté 5 - 6 mn de cuisson
je ne peux pas vous dire mieux que ça, je faisais cette recette 
pour la première fois et n'avais trouvé aucun précédent sur le net 
en fin de cuisson, maintenez le rice cooker en position "maintient au chaud" durant 10mn
ça permettra à toutes les saveurs de se développer 
pensez à goûter pour salez et poivrez à votre goût 
plus ce plat sera réchauffé, meilleur il sera 


-oOo-

il n'y a plus qu'à servir 
la palette était cuite parfaitement, fondante
elle se détachait toute seule 
les lentilles étaient très bonnes, pas réduites en purée 
encore un poil ferme, comme on aime 
j'ai servi avec une bonne moutarde à la  truffe







bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

14 commentaires:

  1. Salut ma belle,
    Tu vas bien? mon dieu tu es toujours avec ce souci d'électricité? en tout cas chapeau bas pour ce plat bien mijoté, bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      oui ça va, merci. ça y est c'est réparé, ça a pris le temps mais l'électricien à refait tous les branchements et à l'avenir si défaut il y a, ce que je ne souhaite pas bien sûr, la plaque et le four ne sont plus branchés sur le même réseau, l'un peut sauter sans me bloquer les deux appareils.
      Un bon plat mijoté dans le cuiseur à riz, il est plein de ressources cet appareil finalement, faut tester
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et très bon début de semaine

      Supprimer
  2. Un plat mijoté comme j'aime, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Amal
      merci, on a beaucoup aimé nous aussi
      bisous et très bon lundi

      Supprimer
  3. Une recette bien réconfortante avec ce petit salé aux lentilles, et une experience avec cette cuisson dans le cuiseur a riz. bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michelle,
      viiiiii, à défaut, on fait avec ce que l'on a et ça marche !cool !
      bisous et merci d'être passée
      bon lundi

      Supprimer
  4. J'adore ta manière de préparer le petit salé! Quel plat idéal pour l'hiver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour FoodTrotter
      merci beaucoup, la faim m'a fait m'adapter lol ! il fallait bien manger un bon plat chaud sans plaque et sans four à disposition, et c'est possible \o/
      merci de ta visite
      passe une bonne semaine

      Supprimer
  5. Tu es un as! et c'est vrai que les gourmands s'habituent vite aux bonnes choses et deviennent de plus en plus exigeants!! Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      viiii sont difficiles ces zhoms j't'assure ;) je les gâte trop
      ce plat était vraiment très bon
      merci pour ton comm'
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  6. Un bon plat de saison comme je les aime! Merci pour cette belle réalisation. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Sylvie
      merci, ouiii un régal par ce temps
      merci d'être passée
      bizzz et bonne fin de journée

      Supprimer
  7. Rien de meilleur qu'un petit salé aux lentilles, !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Isabelle
      tu as tout à fait raison, et là on s'est régalé
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...