Translate

mercredi 11 janvier 2017

Spaghettis à la Puntarelle

Si vous cherchez un légume détox, en voici un qui est idéal 
tant il est riche en probiotiques
les probiotiques sont ces micro-organismes qui aident à la digestion 
et que l'on trouve généralement dans les yaourts et les céréales
La chicorée de Catalogne ou chicorée-asperge, 
est un surprenant légume surtout consommé en Vénétie près de Latium
et en Catalogne
on l'appelle la Puntarelle di Galatina
est à son mieux les mois froids, 
après coupes et recoupes des pousses qu’elle fait sans cesse, 
quand sa chair est blanche et abondante,
c’est alors qu’on la fait à la romaine 
effilée en julienne en salade au citron avec quelques anchois
Quand les feuilles devient vigoureuses 
et que les pousses sont semblables aux asperges, 
alors, la tradition italienne est de la faire en tempura 
Beaucoup d'Italiens consomment cette salade d’hiver en la mangeant crue, 
en simple accompagnement
car son amertume de chicorée est discrète et fugace, 
bref temps d’un plaisir intense. 
On en fait aussi des soupes claires 
où elle sera coupée en rondelles à peine cuites, 
ou en accompagnement de pâtes, d'œufs brouillés, 
ou des huîtres poêlées aux pointes de Puntarelle, etc. 
En Italie, la puntarelle est servie en salade lors du dîner de Noël.
Voici les Spaghettis à la Puntarelle


  -oOo-

pour ce faire , il vous faudra pour 4 personnes :
1 puntarelle qui se présente comme un gros choux
n'hésitez pas à le commander à votre marchand de légumes
moi je le trouve soit au marché de Vintimille
soit chez Grand Frais 
parfois au marché de la Libération à Nice 



Compter entre 80 et 100g de pâtes sèches par personne 
selon votre appétit ou un peu plus s'il s'agit d'un plat unique
5 anchois à l'huile 
2 gousses d'ail
1 cuillère à soupe de pesto
(ici du pesto "maison" aux blettes et aux noix
recette ICI, hors saison du basilic,
vous pouvez le faire avec des fanes de radis,
de la roquette, du persil, des feuilles de betteraves
aux épinards
sinon du pesto en pot) 
du parmesan ou du grana pardano frais 
à râper , le pecorino est très bon aussi 
1 petit piment rouge 
sel et poivre du moulin

et pour le dressage : 
j'ai utilisé les délicieux câpres cerises 
de Sicile , merci Rachel 


-oOo-

on commence par bien laver la puntarelle
enlevez les feuilles extérieures


coupez-en la base qui sera trop ferme 


séparez les petits coeurs 


puis coupez le tout en fines lamelles 


mettez le tout à tremper une heure minimum dans de l'eau
glacée, rajoutez les glaçon, changez l'eau deux fois 


les feuilles perdent ainsi de l'amertume
plus vous faites tremper, plus les feuilles friseront

-oOo-

faites chauffer une grande quantité 
d'eau salée pour cuire vos pâtes 
reportez-vous au temps de cuisson indiqué 
sur le paquet
-oOo-

égouttez bien la puntarelle


passez les à la centrifugeuse à salade 


hachez l'ail
coupez le piment en deux dans la longueur


enlevez délicatement les pépins
détaillez le piment en tout petits
puis lavez-vous bien les mains 
pensez à gratter sous les ongles 
faites pas comme moi, mes yeux s'en souviennent encore 
écrasez les anchois 
faites chauffer deux cuillères à soupe d'huile d'olive
mettez à chauffer (sans brûler) l'ail et le piment émincé


ajoutez la puntarelle détaillée finement


remuez bien, salez et poivrez
laissez fondre à feu doux au moins 5 bonnes minutes
puis ajoutez les anchois écrasés et déchiquetés finement


et la cuillère à soupe de pesto


remuez bien 
rajoutez une petite louche de l'eau de cuisson des pâtes
en cours de route 
laissez cuire encore 10mn à feu très doux
si ça attache, rajoutez à chaque fois, un filet d'eau de cuisson 
des pâtes
en fin de cuisson
rajoutez les pâtes , si c'est sec, rajoutez un peu d'eau de cuisson
des pâtes toujours, ça lie la sauce 


remuez bien 
gouttez pour rectifier l'assaisonnement 
et dressez dans les assiettes de service





saupoudrez de parmesan frais râpé, 
ou de grana pardano ou de pecorino


et j'ai déposé un beau câpre cerise sur le dessus
chacun le coupera en tout petit pour le mélanger
aux pâtes , c'est divin !

bonne dégustation !



10 commentaires:

  1. Extra le petit documentaire sur la puntarelle. Tu m'apprends plein de choses car c'était une salade/légume inconnu pour moi. Quand j'irai à Grand Frais j'en acheterai une pour essayer. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Val'
      oui un produit qui demande à être découvert.
      Si tu n'en trouves pas chez Grand Frais, commande leur, chez nous c'est courant d'en trouver parce que beaucoup de niçois-italiens en consomment en cette saison
      merci de ta visite
      bizzz et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Encore une jolie découverte pour moi. Merci Coco, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      merci, bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. je découvre cette salade avec ton article, une jolie assiette. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Michelle
      salade qui est très bonne cuite aussi
      ça se rapproche de la chicorée et de l'asperge
      à découvrir
      bizzz et merci d'être passée

      Supprimer
  4. Très bonne recette, bien expliquée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      ravie que cette recette te plaise
      merci beaucoup de ta visite et pour ton comm'
      passe une très belle journée

      Supprimer
  5. j'achète les puntarelle à côté de chez moi, rue de France à Nice chez Signora Pomodoro. J'en ai aussi trouvées au Cours Saleya. Je les mets en eau froide pendant un bon moment, puis je les tranche fin et les mange/sers avec une pincée de fleur de sel et de l'huile d'olive. Plus simple on meurt!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      merci pour tes précisions
      je testerais
      passe un bon week-end
      et repasse quand tu veux

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...