Translate

mercredi 8 février 2017

Pavés de saumon sauce Teriyaki

Une très bonne recette japonaise pour ce soir, 
je trouve de beaux pavés de saumon sauvage en promotion,
on aime ce poisson chez nous. 
Du coup, il me faut chercher de nouvelles recettes pour éviter de refaire 
toujours la même chose 
Ici, une délicieuse façon de l'accommoder, des saveurs, une cuisson rapide 
pour ne pas dessécher le saumon, il garde tout son moelleux, c'est un régal !
à servir avec un riz basmati ou un riz blanc cuit à la créole recette ICI 
ou voir en bas de ce billet 
cette sauce pourra aussi servir à mariner du poulet, ou une viande de votre choix
ou tout autre poisson que le saumon
ou simplement en dip pour y tremper des gambas grillées
j'avais préparé aussi un bon plat de nouilles sautés aux légumes,
je vous mettrais la recette un autre jour, figurez-vous que le plat nouilles sautées 
au wok ... a atterrit par terre ! 
et oui ! j'ai fait cette recette quand mon bras me faisait encore très mal,
d'où ma maladresse, le saladier m'a échappé des mains et zou ! 
on avait juste eu le temps d'y goûter et de se dire "huummm on va se régaler !" 
"A taaableeee !" 
et patatraaaa ! 
tout le long du frigo, sur mon pantalon et sur mes pieds 
(mes zolies espadrilles bouuh hou houuu !) 
y en avait de partout ! 
bref ! heureusement le plat de saumon n'a pas atterrit par terre lui .. 
voici le Saumon sauce Teriyaki 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 3 personnes :
2 beaux pavés de saumon
j'en avait acheté 3, ça me semblait trop, 
pour le troisième, j'ai fait la même préparation mais j'ai émincé finement le pavé 
et l'ai  mis à mariner jusqu'au moment de passer à table,
on l'a dégusté cru avec un peu de wasabi pour relever la sauce, extra ! 

la sauce Teriyaki : 
100ml de sauce soja foncée 
1/2 jus de citron jaune 
2 gousses d'ail 
1 cuillère à café de gingembre frais râpé
2 cuillères à soupe de miel d'acacia 
(c'est un miel neutre, il n'a pas de saveur particulière)
2 cuillères à soupe de graines de sésame doré
2 cuillères à soupe de sauce mirin (vous la trouverez en grande surface 
ou magasin asiatique )
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz 
(pareil que pour le mirin : grande surface ou magasin asiatique)
sel et poivre du moulin


en accompagnement :
un riz blanc cuit à la créole 

pour le dressage : 
une cébette (ou cive, ou oignon nouveau)
un peu de graines de sésame doré

-oOo-

commencez par préparer la marinade :
dans un saladier versez la sauce soja,
le mirin, le vinaigre de riz, 


les 3/4 des graines de sésame
le reste servira pour le dressage


le jus de citron,


l'ail haché, 


et le gingembre râpé, 


sel et poivre du moulin
mélangez bien le tout 

enlevez la peau des pavés de saumon, 
pour ce faire, faites une entaille en biais à l'extrémité la plus fine


tenez fermement l'extrémité et laissez glisser la lame du couteau
sous le pavé juste à ras de la peau 
ça part tout seul 


coupez le pavé en deux dans la longueur 


puis en cubes de 2cm de côté à peu près 


déposez les dans la marinade 


mélangez le tout 
couvrez d'un film plastique et réservez au frais au moins 30mn

épluchez et émincez la cébette finement 
réservez la pour le dressage 

-oOo-

faites bien chauffer le wok avec un filet d'huile d'arachide 
déposez-y les cubes de saumon, laissez les dorer sur une face
ça va vite, surveillez bien 


tournez les régulièrement pour les dorer sur toutes les faces 

pendant ce temps,
versez la marinade dans une petite casserole 


faites chauffer, et dès qu'elle bout, ajoutez le miel 
laissez réduire quelques secondes à feu vif


arrosez avec la marinade réduite et devenue nappante et onctueuse 


mélangez bien le tout 
versez dans le saladier de service
saupoudrez avec la cébette ciselée 


c'est prêt ! 

-oOo- 

la cuisson du riz créole : 

pour ce faire, mettez 130g de riz basmati ou autre riz asiatique de votre choix
que vous aurez bien rincé
dans une casserole
couvrez le d'eau, un centimètre de plus que le riz
salez, déposez la badiane 


et faites chauffer
dès que ça bout, baissez le feu, couvrez 


et laissez cuire 12mn à feu doux
au bout de ce temps de cuisson, vérifiez que le riz n'ait pas attaché
normalement non, arrêtez la cuisson 
laissez couvert 10mn 
vous le réchaufferez tout doucement avant de servir 
 
avant de servir le saumon, saupoudrez le avec la cébette émincée
et un peu de graines de sésame doré

voilà, il n'y a plus qu'à servir 







bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest

12 commentaires:

  1. J'ai faim!!! Gros bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello Michèle
      c'est l'heure ! l'heure d'un petit casse-croûte ;)
      merci de ta visite
      bisous et bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette que j'aime beaucoup.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Soulef
      viiii ! on a aimé chez nous aussi
      simple et rapide à préparer
      je retenterai avec du poulet ou du boeuf
      merci pour ton comm'
      bisous et bonne fin de journée

      Supprimer
  3. la même chose ce midi mais en brochettes et endives caramélisées. C'est ce que je disais à mon fiston qui vit à Tôkyô sur Kype ce midi précisément. Nous parlions pâte miso qu'il utilise beaucoup dans la cuisine. Ma marinade est presque la même. Des bisous et belle journée. J'ai presque la même photo, c'est près de Kyôtô, chemin que l'on empreinte pour accéder à un complexe de temples boudhiques. C'est très touristique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Jackie
      un régal ce plat vite fait en plus
      j'utilise du miso pour certains de mes bouillons, j'adore ça
      ton fils vit à Tokyo, cool ! ma fille est une grand fan de la culture japonaise, elle y est allée 3 semaines, chez l'habitant, et rêve d'y retourner
      Merci pour les précisions sur la photo
      bisous et très bonne fin de semaine

      Supprimer
  4. un plat bien appetissant et bien cuisiné, merci pour le partage, bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Michelle
      à faire avec poulet, boeuf, crevettes ou autres poissons blancs
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bon dredi

      Supprimer
  5. Quelle belle réalisation! Nous nous régalons toujours dès que l'on pousse la porte de ta cuisine! J'aime ces saveurs japonaise et je ne suis pas la seule à la maison. Bravo. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Sylvie
      on voyage dans ma cuisine lol ! l'Italie un jour, le Mexique le lendemain, les States une autre fois, j'aime ce dépaysement gustatif
      c'est la magie de la cuisine
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bizzz et très bonne fin d'après-midi

      Supprimer
  6. tu nous proposes de belles saveurs pour cuisiner le saumon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Ingrid
      viiii ! j'aime le saumon
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne soirée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...