Translate

jeudi 23 février 2017

Sauce tomate "maison"

Une recette toute simple
faite en un tour de main pour avoir de la bonne sauce tomate "maison"
vous pouvez la mettre en pot et les stériliser
ou la congeler dans des gobelets que vous couvrez
et conserverez au congélateur
et ainsi vous en aurez à la demande pour les pâtes, les pizzas ,
le riz ou tout ce que vous voulez
cette base vous servira pour tout un tas de recettes 
végétariennes ou non 
vous trouverez ma sauce bolognaise ICI 
les boulettes de viande de Christophe Michalak ICI 
ma recette de boulettes sauce tomate ICI 
et mes lasagnes ICI 
en saison vous utiliserez des tomates fraîches 
hors saison, utilisez des boîtes de tomates concassées épépinées 
Sauce tomate "maison" 


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra :
 1 boite de tomates concassées et épépinées
ou 1kg de tomates fraîches quand c'est la saison
oignon
1 carotte
2 ou 3 gousses d'ail selon vos goûts
1 cuillère à soupe d'origan ou d'herbes de Provence  
ou du thym frais 
une  cuillère à café de sucre 
10cl de vin rouge 
sel et poivre du moulin

-oOo-

 la sauce tomate : 
épluchez oignon et l'ail  ,
émincez finement l'oignon
hachez l'ail
épluchez et émincez finement la carotte
faites revenir le tout dans une casserole 
dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive  bien chaude


remuez, laissez suer puis ajoutez une bonne pincée d'origan
ou les herbes de Provence
 ou le thym que vous aurez gratté pour en récupérer les petites feuilles 


déglacez avec le vin rouge
laissez le réduire de moitié
puis  ajoutez les tomates concassées 
ou les tomates fraîches coupées en morceaux 


ajoutez le sucre  pour adoucir la sauce


au premier bouillon, couvrez et laissez mijoter 30mn à feu très doux
surveillez , rajoutez un peu d'eau si nécessaire
souvent je rajoute une louche de l'eau de cuisson des pâtes 

en fin de cuisson mixez avec un mixeur plongeant 
goûtez pour rectifier l'assaisonnement
parfois je rajoute un peu de sucre ou de sel
tout dépend de la qualité des tomtates
utilisez votre sauce comme vous voulez 
ou mettez la en pots et stérilisez les 


plus cette sauce sera réchauffée
meilleure elle sera 
en y ajoutant de la viande hachée après avoir sué les oignons
et avant de déglacer au vin, vous obtenez une bolognaise



bonne dégustation ! 








12 commentaires:

  1. ya pas mieux que le fais maison, au moins on sait ce qu'on dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Soulef
      tu as bien raison
      et ça ne prend pas trop de temps pour avoir une bonne sauce "maison" avec des produits de qualité
      je ne supporte plus les boîtages, il y a cet arrière goût que je déteste et ça me donne des brûlures d'estomac
      merci pour ton comm'
      bisous et bonne fin de semaine

      Supprimer
  2. Je ne mets pas de vin rouge dans la mienne, mais je suis très curieuse du résultat ! Vivement la pleine saison des tomates pour que j'essaie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Julie
      et bien le vin rouge apporte un petit côté "daube" que nous aimons par chez nous
      et ça apporte une touche sucrée aussi
      merci de ta visite
      bizzz et très bon dredi

      Supprimer
  3. Je la fais en gros comme ça aussi mais je ne mets le vin rouge que lorsque j'y ajoute de la viande. Bisous Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Michèle
      vi c'est vrai que je fais avec ou sans , c'est facultatif en fait
      mais j'aime bien le petit goût que ça apporte
      c'est une amie italienne qui m'avait appris ça
      merci de ta visite et pour ton comm'
      bisous et bonne journée

      Supprimer
  4. Jamais mis de vin rouge non plus, mais je vais essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha ! c'est le secret de la recette de mon amie Sicilienne que je vous ai livré là ...
      alors il te faut essayer, tu me diras ce que tu en penses
      merci de ta visite
      bye et bonne fin de semaine, Eric ;)

      Supprimer
  5. j'aime ça tu sais et moi aussi je fais la mienne.....Hummmm! bisoussssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Nicole
      haaaaa c'est sûr que c'est bien meilleur que les sauces en pot
      je n'y arrive plus maintenant, je les trouve infecte et elles me brûlent l'estomac, à ma fille aussi d'ailleurs. Trop d'adjuvant dedans, conservateurs et autres acidifiants
      merci pour ton comm', Nicole, bizzz et bonne fin de semaine

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Vous indiquez une carotte dans la liste des ingrédients, mais vous ne mentionnez pas à quel moment l'ajouter dans l'exécution de la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Oui effectivement, merci de l'avoir remarqué.
      Tu l'ajoute avec l'ail et l'échalote, elle donne un peu de douceur à la sauce, les tomates étant toujours un peu acides à la cuisson
      ça n'est pas grave si tu ne la mets pas, le sucre roux compensera l'acidité
      Mais pas de soucis, je corrige de suite, j'ai dû effacer la phrase par mégarde, ça arrive, c'est long à faire un article
      merci
      passe une bonne journée

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...