Translate

samedi 21 avril 2018

Lentilles, Perrugina en cocotte et feuilleté

Quand j'ai fait ce plat, il faisait encore froid et pluvieux, 
alors que depuis quelques jours, on est plutôt passé aux salades
Mais c'était tellement bon, qu'elle mérite de ne pas attendre l'automne prochain
pour vous être présentée
J'avais une envie de lentilles, alors je farfouille dans de vieux magazines, 
je cherche une recette, un truc qui me fasse envie,
je découpe, cisaille, trie, feuillette encore et encore 
et là .. voilà .. j'ai ce que je cherchais .. enfin presque ... 
En fait, je pars d'une recette pour la détourner en fonction de mes envies, 
il me fallait juste la petite étincelle qui me fasse divaguer 
et saliver ... 
voilà qui est fait, j'ai donc cuisiné mes lentilles avec de bonnes petites Perrugina
dont on raffole chez nous.
Vous pourrez les remplacer par des petites saucisses un peu plus épicées
que les Toulouse.
Lentilles, Perrugina en cocotte et feuilleté


-oOo-

pour ce faire, il vous faudra pour 4 personnes :
1 pâte feuilletée de bonne qualité, 
soit je la fais "maison", mais comme c'est relativement long
et délicat, je la prends dans le commerce, une sans conservateur,
sans huile de palme et + épaisse
350g de lentilles blondes 
le double de leur volume en eau 
6 ou 7 beaux champignons de Paris
8 Perrugina 
2 tomates
1 carotte
1 branche de céleri
1 oignon jaune
2 gousses d'ail 
20cl de vin rouge
20cl de crème liquide 
2 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 branches de thym 
sel et poivre du moulin
huile d'olive 
1 jaune d'oeuf dilué dans un filet d'eau 


-oOo-

préchauffez le four sur 180° 

-oOo-

rincez les légumes
épluchez ail et oignon, émincez les en petite brunoise 
(petits cubes)
de même pour la carotte, le céleri
ébouillantez les tomates en les plongeant quelques secondes 
dans de l'eau bouillante
refroidissez les rapidement sous l'eau froide, épluchez les 


coupez les en 4, enlevez les pépins
nettoyez les champignons, coupez les en brunoise aussi 


coupez les saucisses en tranches

-oOo-

faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte 
ou un wok, jetez y ail et oignon
puis les légumes, laissez suer 3mn 


avant d'y déposer les saucisses 


laissez les rôtir 2 - 3 mn
ajoutez les champignons


ajoutez les tomates 
mélangez bien le tout 


ajoutez les lentilles


déglacez avec le vin rouge


laissez réduire 2mn avant de saupoudrez avec la fécule de maïs


puis versez l'eau qui correspond à 2 fois la quantité de lentilles


poivrez mais ne salez pas encore 


déposez le thym sur le dessus


au premier bouillon, couvrez et laissez mijoter 20 à 25mn à feu doux
vérifiez en cours de cuisson que ça n'attache pas,
rajoutez un poil d'eau si nécessaire 
en fin de cuisson, versez la crème, mélangez bien 


goûtez pour rectifier l'assaisonnement
salez si nécessaire, ça dépend des saucisses, je n'ai pas eu à saler
retirez les branches de thym 


laissez cuire encore 10mn à découvert 

-oOo-

diluez le jaune d'oeuf dans une cuillère à café d'eau


déroulez la pâte feuilletée
découpez 4 cercles en vous aidant d'un bol 


-oOo-

remplissez les bol résistant à la cuisson au four 
avec la préparation, 


badigeonnez le bord des cercles de pâte avec un peu d'eau


appliquez les sur les bols en appuyant bien sur les bords pour les faire 
adhérer 


badigeonnez au pinceau le jaune dilué
dessinez à l'aide de la pointe d'un couteau,sans percer, une rosace sur le dessus


enfournez pour 15- 20mn
si vous n'avez pas percé la pâte, elle va bien gonfler 


il n'y a plus qu'à servir 






bonne dégustation ! 

photo trouvée sur Pinterest 

2 commentaires:

  1. Je peux venir?? Bon dimanche Coco, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi hi !
      bonjour Michèle
      c'était quand il faisait froid il y a quelques jours encore
      c'était très bon
      merci de ta visite
      bizzz et bonne fin de dimanche

      Supprimer

Votre avis m'intéresse
alors un petit mot gourmand ...